L’expérience digitale au service de l’expérience physique
Un vendeur qui consulte son stock à l’aide d’une tablette, un serveur qui prend votre commande sur son smartphone, le catalogue d’une boutique disponible sur un ordinateur ou le retrait quasi-instantané d’une commande en magasin … Bienvenue dans le monde du phygital !
L’idée derrière la stratégie du phygital est simple : simplifier et provoquer la phase d’achat du consommateur en lui offrant une meilleure expérience.
On bénéficie alors de la rapidité et de la fluidité du digital, tout en gardant le contact humain et l’expérience physique du magasin.
La Fnac et le click and collect
Plus besoin d’arpenter les rayons ou de prier pour qu’un produit soit toujours disponible. La Fnac vous propose de vérifier le stock dans le magasin de votre choix et de le commander en ligne, puis d’aller le chercher une heure plus tard.
Jules et le click and reserve
Les magasins Jules et BZB vous proposent encore mieux que le click and collect : le click and reserve. Si un produit vous plaît sur le catalogue en ligne, sélectionnez-le et demandez au magasin de votre choix de le mettre de côté pour 48h, sans avoir besoin de payer d’avance. Vous pouvez alors l’essayer en boutique, et l’acheter si votre choix est confirmé.
McDonalds’ et la prise de commande
Installées depuis plus de douze ans, les bornes dans les restaurants McDonald’s sont un parfait exemple de stratégie phygital. Fut un temps où chaque personne faisait la queue auprès d’un vendeur et devait patiemment attendre que la personne paie et récupère sa commande avant de voir son tour arrivé.
Désormais, les bornes de commande sont au cœur de l’expérience client chez McDonald’s. Si vous pouvez choisir et payer sur place, vous avez aussi la possibilité de commander en amont sur l’application mobile, puis de vous rendre dans le McDonald’s de votre choix et de confirmer votre présence sur la borne afin de la récupérer plus rapidement.
Mais le géant américain fait encore mieux : si vous optez pour la commande via votre application et que vous lui autorisez la géolocalisation, vous n’avez même plus besoin de passer par la borne. À l’approche du restaurant, la préparation de votre commande démarre automatiquement.
Aucun commentaire sur cet article.