fbpx
Journal

Raconter sa vie sur LinkedIn rend-t-il vraiment plus intéressant ?

Par Nest Nest
Date 13 janvier
Temps lecture 5 minutes
Catégorie Branding

Entre retours d’expérience et anecdotes d’enfance, les utilisateurs de LinkedIn sont de plus en plus nombreux à miser sur leur image personnelle. Et cette pratique qui était sur toutes les lèvres en 2022; c’est le fameux Personal Branding.

Définition :
Le Personal Branding est une technique qui a explosé ces dernières années sur LinkedIn, permettant aux CEO, aux entrepreneurs et même à certains salariés de se promouvoir comme une marque.

Notice: Undefined variable: class_cols in /var/www/html/wp-content/themes/agence-nest/sections/single-text_col.php on line 7

Le Personal Branding : comment ça fonctionne exactement ?

La mécanique de ces utilisateurs est simple : poster des contenus réguliers et échanger avec leur confrères sur la plateforme… mais pas sur n’importe quel sujet. Pour se différencier, ils utilisent leur expérience personnelle et délivrent un storytelling qui débouchera à tous les coups sur une leçon universelle.

En clair, ils misent sur leur personnalité pour :

* Se différencier par leur authenticité
* Gagner en notoriété auprès d’une cible qualifiée
* Créer du lien sur le long terme pour construire une communauté
* Contrôler leur réputation

De cette manière, ils font monter leur jauge de crédibilité et leur valeur perçue. Pratique, quand on a des idées ou des produits à vendre !

Une pratique pourtant clivante

Catégorisé comme le réseau du personal branding, jusqu’ici Linkedin semblait offrir le meilleur des mondes à ceux qui en profitent. Alors comment peut-il diviser autant ? La réponse frôle l’évidence : le Personal Branding a fini par polluer le réseau. Car qui a envie d’écouter des gens parler d’eux pour donner des leçons à longueur de journée ?

Autant vous dire que cette pratique semble avoir atteint ses limites :

* Elle incite à la normalisation d’une limite flou entre la sphère professionnelle et personnelle car, oui, l’algorithme ne leur laisse aucun répit. Pour réussir à s’implanter comme une référence sur la plateforme, il ne faut pas louper sa dose journalière de posts et de commentaires.

* L’authenticité des contenus laisse place à une armée de posts d’auto-congratulation. Ils se créent une image professionnelle avec un chiffre d’affaires à 6 ou 7 chiffres, ce qui laisse finalement peu de chance à la cible de s’identifier.

* Les utilisateurs de LinkedIn finissent par passer plus de temps à se regarder dans le miroir qu’à vraiment répondre aux besoins de leur cible. (La règle numéro 1 quand on gère un business, mais ça vous le savez déjà.)

En conclusion, utiliser le Personal Branding pour déployer votre univers est, sans aucun doute, une pratique à explorer mais avec parcimonie !

Spécialisée dans le Branding, l’Agence Nest vous accompagne sur vos problématiques d’identité et d’image de marque, sur la définition de votre stratégie de contenu ou encore sur la création des éléments graphiques qui vous aideront à vous démarquer.

Un commentaire ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire sur cet article.

Dernières actualités

Vous êtes sur le courrier du coeur des marques et de la communication.

Toutes les actualités