Journal

Comprendre TikTok en 7 points

 

Vous pensiez que TikTok était réservé à votre petit cousin ? Bienvenue en 2022. Si “FYP”, “POV” ou “trend” ne veulent rien dire ou pas grand chose pour vous : pas de panique ! On vous résume TikTok en 7 points.

Définition :
« Tiktok est une application qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes accompagnées d’une musique, de 3 à 180 secondes. »

1. Avant Tiktok, Musical.ly

Musical.ly est un réseau social chinois lancé en 2014. Le principe était alors simple : publier des vidéos de 15 secondes accompagnées d’une piste sonore, ce qui permettait – le plus souvent – de faire du playback.
Deux ans plus tard, la société Bytedance créé “Douyin” en Chine, publiée sous le nom de “TikTok” pour l’international.
Elle fusionne alors cette dernière avec Musical.ly, rachetée pour un montant estimé à 1 milliard de dollars en 2017.

2. TikTok en chiffres

– 167 millions de vues par minute sur l’ensemble des vidéos
– 90% des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour
– 40% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans
– 19% d’engagement moyen sur TikTok en France

Chiffres : Webedia Creators, septembre 2022

3. FYP, l’interminable feed

Pour faire simple, l’interface de TikTok est partagée en deux feeds. Le plus important, le FYP, l’acronyme de For You Page mais traduit par “Pour toi” en français, est l’onglet découverte de l’application. C’est celui qui s’affiche par défaut à l’ouverture de TikTok.
Le second onglet est celui des abonnements de l’utilisateur.

Sur TikTok, il n’existe pas de séparation entre les vidéos. À peine avez-vous commencé à scroller que la vidéo suivante se lance déjà, et le tout à l’infini.

À noter que les vidéos des comptes auxquels est abonné un utilisateur se retrouvent également dans la FYP.

4. La musique au cœur de TikTok

L’héritage de Musical.ly se fait encore sentir sur la plateforme. Bien qu’aujourd’hui TikTok permet de publier des vidéos sans musique, elle est toujours omniprésente sur la plupart des contenus publiés.
Ainsi, de nombreuses trend sont basées sur une musique en particulier, souvent détournée pour ses paroles.

5. Trend, tendances, challenge : quesako ?

Sur TikTok, une mode laisse très vite place à une autre. Il peut s’agir de quelques jours, ou, au mieux, de quelques semaines.
De nombreux formats émergent alors autour d’un concept : cela peut être, par exemple, autour d’un extrait sonore, d’une chorégraphie, d’un meme audio ou bien d’un challenge. Ces contenus deviennent alors rapidement viraux et ceux qui les utilisent peuvent connaître un succès fulgurant sur une ou plusieurs vidéos.

6. POV, un des formats piliers

POV est l’acronyme de Point Of View (= “point de vue”). Très souvent utilisé dans des vidéos humoristiques, le POV sert à inviter le spectateur à s’immerger dans la peau de la personne ou d’un personnage fictif.

C’est l’un des formats les plus répandus de TikTok, certaines des vidéos cumulant jusqu’à plusieurs millions de vues.

7. Des sujets à l’infini

Si le feed de TikTok est infini, les sujets le sont aussi. Mettez-vous en tête que si vous pensez à quelque chose, il existe déjà une vidéo à ce propos, ou même un compte entier dédié, jusqu’à des sujets de niche ou très précis.

Ainsi, par exemple : animaux, vulgarisation scientifique, information et actualité, sport, religion, art, graphisme, cinéma, cuisine, politique ou encore Histoire peuvent être des sujets très représentés sur la plateforme.

Désormais, vous avez toutes les clés pour comprendre TikTok et vous y lancer !


L’Agence Nest vous accompagne dans votre stratégie de brand content. Nos équipes seront ravies de vous aider à mettre en place les meilleures stratégies éditoriales, imaginer des concepts cohérents avec ce que représente votre marque et propager un message mémorable et réfléchi.

Réservez un audit

Un commentaire ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire sur cet article.

Dernières actualités

Vous êtes sur le courrier du coeur des marques et de la communication.

Toutes les actualités