Journal

Comment rédiger un communiqué de presse en 3 étapes ?

Communiqué de presse : définition

Un communiqué de presse est un court document généralement écrit à l’intention de journalistes, dans le but de délivrer un message ou une information et de la faire diffuser au plus grand nombre.

D’où vient le communiqué de presse ?

Le premier communiqué de presse de l’Histoire a vu le jour le 30 octobre 1906.

Deux jours plus tôt, le déraillement d’un train de la Pennsylvania Railway engendrait la mort de 57 personnes. En urgence, l’entreprise fait appel aux services de Ivy Lee, considéré comme l’un des pères fondateurs des relations presse.
Il met alors en place une réaction inédite : miser sur la transparence complète via un texte où la compagnie ferroviaire reconnaît l’entièreté de son erreur et invite les journalistes à se rendre sur les lieux de l’accident.

Le succès est au rendez-vous : le prestigieux New-York Times ira jusqu’à publier le communiqué de presse mot pour mot dans ses colonnes. Et le communiqué de presse est né !

Pourquoi rédiger un communiqué de presse ?

Quelle que soit le type de presse que vous ciblez, le premier bénéfice d’un communiqué de presse est assurément la visibilité. Si vous arrivez à suffisamment interpeller un journaliste pour qu’il retranscrive et parle de votre sujet, vous aurez alors l’opportunité de toucher un nouveau public et de futurs prospects qui n’avaient pas forcément connaissance de votre existence.

Deuxièmement, le communiqué de presse vous apporte de la crédibilité. Parler de son produit, c’est bien : en faire parler, c’est mieux ! Ainsi, la parole d’une personne ou d’un média extérieur à votre entreprise aura plus de poids et de crédibilité aux yeux du public que la vôtre.

Rédiger un communiqué de presse en 3 étapes

1 – Définir le sujet et l’objectif

Identifier vos objectifs, c’est d’abord se poser quelques questions de base.

Que voulez-vous promouvoir ?
Une actualité ou une réponse à l’actualité, un événement, un lancement de produit, un partenariat ou une nouvelle signature, une date clé, etc.

Quel est votre l’objectif de votre démarche ?
Gagner en notoriété ou en crédibilité, soigner son image de marque, obtenir de nouveaux clients, parler aux acteurs de votre marché, etc.

Qui ciblez-vous ?
La presse généraliste, la presse locale, la presse spécialisée, la presse professionnelle, etc.

2 – Intéresser le journaliste

En moyenne, un journaliste reçoit 60 communiqués de presse par jour (et plus de 250 sur certains types de médias). S’il est donc primordial d’avoir bien ciblé le type de presse et le journaliste à qui on envoie son communiqué de presse, il est aussi indispensable de se démarquer.

Il faut que le journaliste puisse voir dans le sujet que vous présentez une valeur ajoutée pour son média. Pour cela, adressez-vous à lui de façon personnalisée. Essayez de rédiger votre communiqué de presse en pensant au futur lecteur du média, vous montrerez ainsi au journaliste la pertinence de la publication de votre actualité.

3 – Structurer votre communiqué de presse

Un communiqué de presse s’articule autour d’éléments clés. Il est important de les respecter pour ne pas omettre d’informations importantes !

1 – Mentionnez “communiqué de presse” en haut du document
Cette étape est loin d’être anecdotique. Vous devez apparaître clairement et être identifié par le journaliste.

2 – Affichez-vous
Nom de votre entreprise, logo, visuel clé : montrez qui vous êtes !

3 – Datez votre communiqué et donnez le lieu
Avant de pouvoir intéresser le journaliste à votre sujet, il faut lui donner un contexte spatio-temporel (et c’est encore plus vrai si vous ciblez la presse locale).

4 – Donnez un titre et soignez le chapô
Rappelez-vous : votre communiqué de presse se retrouvera au milieu des dizaines que le journaliste recevra par jour. Résumez votre actualité ou votre sujet dans le chapô pour attirer l’attention de votre lecteur. Vous pouvez vous aider des 5 W : who, what, when, where, why.

5 – Développez votre sujet
Vous êtes désormais identifié et les grandes lignes de votre actualité sont comprises. Vous pouvez alors dérouler les informations en rentrant davantage en profondeur (veillez tout de même à faire des phrases courtes, il faut garder l’attention du journaliste et ne pas lui prendre trop de temps !).

6 – Signez votre document et donnez votre contact
Donnez au journaliste les coordonnées de la personne à qui s’adresser en cas de question : nom, prénom, site internet, intitulé de pose, mail, numéro de téléphone).

Vous avez désormais les clés en main pour rédiger un communiqué de presse efficace.

L’Agence Nest vous accompagne dans votre stratégie de communication, du brand content aux relations presse et au marketing d’influence. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos façons de faire, nos équipes seront ravies de mettre à disposition leurs expertises pour vous guider au mieux.

 

Un commentaire ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire sur cet article.

Dernières actualités

Vous êtes sur le courrier du coeur des marques et de la communication.

Toutes les actualités