100% brief, 0 tabou : et si l’on apprenait à se connaître ?
Si votre rôle implique des actions en communication et marketing, le briefing d’une agence est l’une des choses les plus importantes que vous ferez. La façon dont vous briefez détermine en partie ce que vous recevrez en retour.
Un brief en communication est un document que le client fournit à son agence pour exprimer sa demande et ses besoins afin que toutes les parties prenantes disposent des mêmes informations. Le brief permet aux stratèges et aux créatifs d’apprendre à vous connaître, de comprendre vos problématiques, de cerner vos objectifs et de déceler ce qui compte vraiment pour vous.
Le plus important dans un premier temps est de déterminer ce que vous voulez et de le communiquer de manière claire et concise. Si vous êtes explicite et transparent, alors votre expression du besoin sera efficace.
Organisé en plusieurs parties, le brief est l’outil qui résume qui vous êtes en tant que marque ou entreprise, les actions de communication que vous menez déjà, vos attentes et vos contraintes. Parmi vos contraintes, il y a celles du budget et du timing. À défaut de croire qu’il ne faut surtout pas donner à votre agence une idée de votre budget, miser sur une transparence à niveau là permet d’obtenir de sa part des recommandations pertinentes et cohérentes avec vos moyens. Il n’y a pas de petit budget mais toujours des solutions adaptées.
Aucun commentaire sur cet article.