Journal

Comment briefer votre agence de communication ?

 

Toutes les grandes campagnes de communication sont-elles le fruit d’un bon brief ? Une chose est certaine : les chances d’obtenir le meilleur de votre agence de communication sont considérablement accrues grâce à un brief clair et transparent.

100% brief, 0 tabou : et si l’on apprenait à se connaître ?

Si votre rôle implique des actions en communication et marketing, le briefing d’une agence est l’une des choses les plus importantes que vous ferez. La façon dont vous briefez détermine en partie ce que vous recevrez en retour.

Un brief en communication est un document que le client fournit à son agence pour exprimer sa demande et ses besoins afin que toutes les parties prenantes disposent des mêmes informations. Le brief permet aux stratèges et aux créatifs d’apprendre à vous connaître, de comprendre vos problématiques, de cerner vos objectifs et de déceler ce qui compte vraiment pour vous.

Le plus important dans un premier temps est de déterminer ce que vous voulez et de le communiquer de manière claire et concise. Si vous êtes explicite et transparent, alors votre expression du besoin sera efficace.
Organisé en plusieurs parties, le brief est l’outil qui résume qui vous êtes en tant que marque ou entreprise, les actions de communication que vous menez déjà, vos attentes et vos contraintes. Parmi vos contraintes, il y a celles du budget et du timing. À défaut de croire qu’il ne faut surtout pas donner à votre agence une idée de votre budget, miser sur une transparence à niveau là permet d’obtenir de sa part des recommandations pertinentes et cohérentes avec vos moyens. Il n’y a pas de petit budget mais toujours des solutions adaptées.

Rédiger un brief de communication efficace

Le brief est souvent le premier contact entre un annonceur et son agence. Si on ne peut pas prétendre se connaître en quelques lignes, il y a des informations clés pour réussir à se comprendre dès la première rencontre.

1 – Un titre concis

Si vous deviez résumer votre demande en une phrase ? Votre brief doit comprendre un titre simple qui exprime clairement votre demande.

2 – Présentation de l’entreprise

En quelques lignes, définissez qui est votre marque, présentez vos produits et/ou services.
Savoir dans quel marché vous évoluez, qui sont les concurrents que vous avez identifiés et quels sont vos points forts est essentiel. Si vous avez des informations et des données tangibles sur vos clients, vos ventes, etc… c’est le moment de les communiquer.

3 – La communication

Pour savoir où aller, il est déjà indispensable de savoir où vous en êtes actuellement dans votre communication. Une agence aura besoin de connaître votre historique de communication, les campagnes menées, sur quels canaux vous êtes présents. Si vous avez une plateforme de marque, une charte graphique, une ligne éditoriale ou encore un brandbook, l’ensemble de ces documents seront importants à transmettre.

4 – Objectifs

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Qu’il s’agisse de visibilité, d’image de marque, notoriété de marque employeur, d’acquisition, de conversion… c’est vous qui fixez les objectifs. Ils se doivent d’être réalistes et mesurables.

5 – Budget

Aller voir une agence de communication sans budget, c’est comme demander à un architecte de dessiner les plans de votre future maison sans lui donner une idée de combien vous pouvez investir. Vous réduisez alors les chances qu’il puisse concevoir la maison idéale pour vous. S’il est toutefois difficile pour vous d’estimer le budget nécessaire pour répondre à vos objectifs, alors une fourchette budgétaire plus ou moins large donnera déjà une bonne indication à l’agence qui sera en mesure de recommander une stratégie des moyens cohérente.

6 – Contraintes et deadlines

Dans la vie d’une marque, la communication ne doit pas être perçue comme une course effrénée, mais plutôt comme un marathon dont l’objectif est de tenir le cap sur la durée. Il faut savoir être réactif mais le timing cohérent est celui qui permet de réaliser les actions de manière réfléchie et dans le bon ordre. Dès le départ, planifiez des dates de rendu souhaitées pour les livrables que vous vous fixez. Celles-ci seront affinées avec l’agence qui vous fournira un rétroplanning par la suite.

Vous êtes prêt à écrire votre premier brief ? Téléchargez un exemple de brief pour la création de votre marque. N’oubliez pas : toute idée créative pertinente résulte d’une stratégie bien ficelée.

popup_brief_agence_nest_communication

Un commentaire ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire sur cet article.

Dernières actualités

Vous êtes sur le courrier du coeur des marques et de la communication.

Toutes les actualités