Les clients, comme les collaborateurs de l’entreprise, veulent plus que jamais adopter la marque au quotidien, c’est-à-dire se reconnaitre en elle et revendiquer avec fierté leur appartenance à ce qu’elle raconte.
Ainsi, il est tout à fait imaginable que l’iPhone n’aurait pas eu ce succès si Apple n’avait porté si haut son mantra « Think Different ». On aurait dû mal à croire qu’on peut s’habiller de façon cool ET responsable si des marques comme Veja n’avaient pas communiquer de façon si transparente, ouvrant ainsi la voie de la lovemark.
Enfin, si des marques comme Chanel n’avaient pas réussi l’exploit, il serait difficilement concevable qu’un logo puisse être suffisamment intemporel pour vivre plusieurs décennies sans bouger.
Tout ça, c’est grâce à des plateformes de marques parfaitement réussies. Pour ces marques-là, le fond et la forme sont traités avec autant d’intérêt, mais surtout : ils sont cohérents. Ce à quoi ressemble l’entreprise correspond à ce qu’elle veut vraiment être. On voit ce quelle raconte d’elle-même.
Mais alors qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?
La plateforme de marque désigne l’ensemble des éléments qui composent une marque et qui participent à définir son identité. Le plus souvent, on la retrouve sous la forme d’un document de synthèse qui vient clarifier la façon dont elle se définie et ce quelle raconte d’elle-même.
Aucun commentaire sur cet article.