fbpx
Journal

Depuis quand parle-t-on de “marque” ?

Par Nest Nest
Date 03 février
Temps lecture 5 minutes
Catégorie Branding

 

Les marques sont ultra-présentes dans notre quotidien. Elles sont partout : dans les rues, dans nos placards et même en ligne. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, ça n’a pas toujours été le cas… alors depuis quand parle-t-on de “marque” ?.

Définition :
La marque est un signe distinctif apposé sur un objet pour le rendre reconnaissable et propriétaire.

Aux origines de la marque

Dès l’Antiquité, les marchands ont tout naturellement eu recours à cette technique. Par un nom, un dessin ou un motif, ils pouvaient identifier explicitement l’origine de leur produit, mais aussi le différencier de celui des concurrents. De cette manière, ils pouvaient espérer fidéliser leur clientèle, même si l’exclusivité n’était pas encore une question à cette époque.

C’est au Moyen-âge que la première vraie législation apparaît : sous le règne du roi d’Angleterre Henri III, les boulangers sont contraints de marquer leur pain avec un signe distinctif. L’apposition d’une marque devient donc gage de qualité. Mais la qualité, ça a un prix. Alors qu’elle s’est démocratisée à l’international, l’apposition de signes distinctifs devient alors payante pour tous les commerces en France, et ce, jusqu’à la nuit du 4 août 1789 – qui marque la fin du système féodal, quelques semaines après la prise de la Bastille. Heureusement, deux ans plus tard, le marquage des produits est relancé par le décret d’Allarde grâce à la proclamation de la liberté du commerce et de l’industrie.

Depuis quand existent les marques d’aujourd’hui ?

C’est seulement au XIXème siècle que les marques, dans le sens que l’on connaît aujourd’hui, existent à part entière. Dans l’élan de la Révolution Industrielle, la loi du 23 juin 1857 protège désormais les marques et les fabricants peuvent les acquérir par premier usage.

Puis, ils pourront les enregistrer officiellement à partir de la loi du 31 décembre 1964. Seule contrainte : il faut en disposer pour ne pas en perdre les droits.

Les dépôts de marques se multiplient alors et le besoin de se démarquer se fait à nouveau ressentir. C’est ainsi que naît l’image de marque. Les fabricants entretiennent la réputation de leur produit, en mettant en avant son origine, ses conditions de fabrication, etc.
En parallèle, le développement des médias voit naître la publicité, un moyen efficace d’installer sa marque dans le quotidien des consommateurs. En bref, les marques prennent de plus en plus de place dans nos vies.

Aujourd’hui, on peut dire que ces pratiques sont devenues fondamentales dans l’évolution d’une marque. Si, à l’époque, elles se sont imposées tout naturellement pour attirer des consommateurs. Elles font désormais l’objet de stratégies de communication réfléchies qui font vivre les milliers de marques qui naissent chaque années.

En conclusion, à l’origine même de la marque, ils avaient déjà compris que le succès d’un produit dépend d’une seule chose : sa cible. A travers l’histoire qu’elle raconte, la marque est un outil créateur de sens pour les potentiels clients. Car, avant de vendre, il faut marquer les esprits. Et, aujourd’hui plus que jamais, les marques appliquent cet adage en créant une relation de proximité avec les consommateurs voire même leurs futurs ambassadeurs.

Spécialisée dans le Branding, l’Agence Nest vous accompagne sur vos problématiques d’identité et d’image de marque, sur la définition de votre stratégie de contenu ou encore sur la création des éléments graphiques qui vous aideront à vous démarquer.

Un commentaire ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire sur cet article.

Dernières actualités

Vous êtes sur le courrier du coeur des marques et de la communication.

Toutes les actualités